Olivier Calicis (BE)

Publié par:

OlivierCalicis_24102016_0152

ID :

Olivier Calicis
1964
Vit et travaille à Namur

Pratique :

Photographie, montage vidéo

Présentation :

Une visite de la “Biennale de la Photo de Marchin“ en 2007 provoque le désir de faire de la photographie. Olivier Calicis s’inscrit aux Ateliers’Bis, le CEC du Centre Culture de Namur animé à l’époque par le photographe Baudoin Lotin.

Après une année de prise de vue argentique et de tirage en labo, il passe au numérique et suit d’autres formations en Belgique et en France.

Le montage du documentaire vidéo «Marhaban» de Eric Detilleux lui donne l’occasion de séjourner en Palestine en avril 2009. Les photos qui y sont faites sont le point de départ du projet “Za’atar“. Ces images sont confrontées au regard de Jean-Luc Cormier pendant une semaine de workshop aux “Rencontres de la Photo de Arles“ et en décembre 2009, un second séjour permet d’étoffer le travail…

Depuis, une dizaine d’expos, des prix et reconnaissances dans différents festivals, des appels à contribuer à divers projets, le plaisir à déclencher lui confirment que le médium « photographie » est la voie d’expression qui lui permet de se réaliser grâce ces questionnements :

Où sont nos singularités ?

Peut-on les agréger et réussir une vie communautaire, une vie d’échange ?
Doit-on obligatoirement se défaire, se perdre pour entrer en communication ?
N’y a t’il que des rapports de soumissions et/ou de dominations ?

Ces questions il les a d’abord abordées par le biais de la musique, et plus particulièrement de la chanson, puis comme monteur cinéma et vidéo pour se fixer actuellement sur la photographie.

Il interroge l’espace, le temps, les lumières et leurs capacités à entrer en dialogue avec nos émotions, nos apprentissages, le dit et le non-dit.

Avec comme moteur permanent la volonté de rencontrer.

Sur notre site :


Archives

Sur le web :


SiteFacebookTumblrFlickr