Cycle One+ One+ : Screening, Daniel Locus / Nicolás Lamas

GRATUIT

« SCREENING »
Du 30 janvier au 8 mars 2020

Vernissage le mercredi 29 janvier 2020
Abattoirs de Bomel, Namur

CCN-Screening-bannierelow

Pour sa troisième édition de dialogue entre deux artistes, le cycle One + One + réunira sous le nom d’exposition « Screening » le photographe et vidéaste belge Daniel Locus et le plasticien péruvien Nicolás Lamas.

 

screening

 

Nicolas Lamas (°1980) est péruvien. Installé en Belgique depuis quelques années, il fait partie des jeunes artistes émergents sur la scène internationale. Faisant flèche de tous bois – installations, peintures, photos, détournements d’objets – il déploie une inventivité surprenante qui déjoue notre appréhension familière de l’espace et du temps.

Originaire de la région namuroise, Daniel Locus (°1951) occupe sur la scène artistique belge une place singulière et décalée. Photographe, vidéaste, performer à ses heures, il jette sur notre monde un regard oblique, où se croisent préoccupations esthétiques et politiques. Cette exposition est l’occasion rêvée de mieux découvrir son travail patient et médité, dans lequel se conjuguent l’archivage et l’inactuel.

 

“ Tous deux poursuivent une réflexion originale sur l’inéluctable destructivité à l’oeuvre dans la nature comme dans l’histoire humaine.  Mais cela sans pathos. Il y a au contraire un aspect ludique à leur production. Ils sont, chacun à leur manière, des archéologues du présent.

L’équivoque est présente dans la plupart des photographies de Daniel Locus. Dans les installations de Nicolas Lamas, règnent le collaps, la précarité, le dysfonctionnement.  Chez l’un et l’autre, se dessinent des configurations inédites. Daniel Locus nous suggère un envers du décor; Nicolas Lamas nous y plonge. Tous deux élaborent une forme de poésie.

Sous quel signifiant placer la rencontre de ces deux oeuvres ? Celui de la contingence ou de la nécessité ? Peut-être celui, paradoxal, d’une mélancolie joyeuse et créatrice. ”

Yves Depelsenaire, commissaire de l’exposition. Psychanalyste, enseignant et auteur de nombreux travaux sur les connexions de la psychanalyse avec la philosophie, la littérature, l’art et la politique.

 

MEDIATION ET VISITES GUIDÉES

Un atelier en relation avec l’exposition peut être proposé.

Scolaire et Péri-scolaire
Animée par une médiatrice, la visite de l’exposition est l’occasion de regarder et de s’interroger. Les formes des visites s’adaptent à chaque tranche d’âge.

Adultes et publics spécifiques
Aux groupes constitués, nous proposons des visites commentées accompagnées d’une médiatrice. Notre objectif étant de rendre nos expositions accessibles au plus grand nombre, nous portons une attention particulière aux personnes en situation de handicap. Les Abattoirs sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

Jeune public et Familles
Les ateliers b.a.-ba : L’occasion de se rencontrer autour d’une exposition et de mettre la main à la pâte de manière créative et artistique. Nous visitons ensemble l’exposition en cours pour plonger ensuite dans le processus créatif par la pratique. Venez passer un moment ludique et créatif en binôme adulte/enfant !

INFOS PRATIQUES

QUAND Du jeudi 30 janvier au dimanche 8 mars 2020
HORAIRE
Du mardi au dimanche, de 14h00 à 18h00 / Fermé le lundi.
VERNISSAGE Mercredi 29 janvier 2020 – 19h00
 Abattoirs de Bomel / Centre culturel de Namur
ACCES Vous venez en train ? Prenez la sortie « Boulevard du Nord », les Abattoirs de Bomel sont à 5 minutes à pied.
Vous venez en voiture ? Parking SNCB P2, Boulevard du Nord, ensuite 5 min à pied.
PUBLIC Tout public
TARIF Gratuit

L’événement sur Facebook : 

FB_icon


 

UNE INFO, UNE QUESTION, NOTAMMENT CONCERNANT UNE VISITE DE GROUPE OU SCOLAIRE ? N’HESITEZ PAS :

info@centrecultureldenamur.be / +32 81 25 04 03
ou via Messenger > m.me/CentreCulturelNamur

 


One+ One+, une proposition du Centre culturel de Namur
Contact presse : Micha Pycke / +32 486 680 070 / micha@clubparadis.be
Contact communication : Jean-François Flamey / +32 81 25 04 05 / jeanfrancoisflamey@centrecultureldenamur.be

30 Jan → 08 Mar 2020

Lieu: Abattoirs de Bomel

Public: Tout public