One+ One+, le catalogue

Publié par:

One+ One+
Marcel Berlanger & Evariste Richer
Catalogue d’exposition
Abattoirs de Bomel / Centre culturel de Namur, du 22 février au 25 mars 2017
http://centrecultureldenamur.be/oneplus-oneplus/

cover-One-web

Cette publication est constituée de deux imprimés d’artistes, reproductions offset au format poster des deux pièces initiatrices de l’exposition : Salix Alba « Tristis » de Marcel Berlanger et Avalanche d’Evariste Richer, accompagnés d’un texte d’Yves Depelsenaire.

2 imprimés au format poster pliés dans un étui Natural Evolution 280 gr et Lessebo White 90 gr 16 x 24 cm / 960 x 640 cm
oneposterin

AVALANCHE
« L’avalanche a beaucoup intéressé les théoriciens du chaos, qui en ont modélisé le phénomène. John von Neumann prétendit même que par le calcul on pourrait parvenir à identifier et neutra- liser le flocon susceptible de la déclencher !
Norbert Wiener objecta que supprimer cette cause ne ferait que permettre à un autre flocon de le remplacer dans cette fonction. Il reste toujours un coefficient d’incalculabilité : un coup de dés jamais n’abolira le hasard…
Sur l’avalanche d’Evariste Richer :
70 000 dés. Une avalanche de dés pour cartogra- phier le plus aléatoire : page blanche au goût de néant, qui se détache du flanc de la montagne, et vient s’étaler tel un tapis de haute lice. »

SALIX ALBA TRISTIS
« Aux abords du Rhin, quand le maléfique Roi des Aulnes de Goethe tente d’enlever son enfant au père qui chevauche dans la nuit en le tenant dans ses bras, ce dernier évoque les vieux saules pour tenter de le rassurer : « Mon père, ne vois-tu pas les filles du Roi des Aulnes en ce lieu
sombre ? – Mon fils, ce sont les vieux saules qui paraissent grisâtres. »
Les saules sont les arbres les plus bien- faisants qui soient. Et partout le saule a été sacralisé. Il en est près de deux cents variétés, qui poussent en Europe, en Amérique, en Asie, en Australie. Marcel Berlanger, qui eût pu être botaniste, connait toutes ces espèces. »

+ Texte du commissaire Yves Depelsenaire
Traduction de Jean-François Caro
Relecture de Philippe Hunt
Photographies d’Aurélien Mole et Serge Verheylewegen

Édition bilingue français/anglais
Conception graphique de Marie Lécrivain
Typographie Rosart (Camelot typefaces)
ISBN 978-2-930733-12-8

Février 2017, 15 €

Coédition La Houle / Centre culturel de Namur

Diffusion : Ady Books (Belgique) R-Diffusion (France, Suisse)
En vente également aux Abattoirs de Bomel / Centre culturel de Namur

INFO 
info@centrecultureldenamur.be / +32 81 25 04 03

Enregistrer

Enregistrer