One+ One+ : Lucile Bertrand et Élise Leboutte

Sous le commissariat de Yves Depelsenaire
Vernissage : mercredi 8 février 2023, à 19:00
Expo accessible : du jeudi 9 février 2023 au dimanche 2 avril 2023, de 14:00 à 18:00
Fermé lundi et mardi
AU CCN
Gratuit / Entrée libre

EXPO_OnePlusOnePlus_EliseLeboutte_SansTitre19_detail80x100cm

EXPO_OnePlusOnePlus_LucileBertrand_5_1080232-NS-det2

 

Avec cette quatrième exposition d’art contemporain du cycle One+ One+ , c’est une nouvelle conversation engageante entre les œuvres de deux artistes qui s’annonce : Lucile Bertrand et Élise Leboutte.

Lucile Bertrand est une artiste française (établie à Bruxelles) qui construit patiemment, à travers des dessins, sculptures, installations et vidéos, une œuvre subtile, élégante, toute en finesse. Un monde flottant, fait de temps suspendus et d’apparitions fugitives, d’où surgit, sans avoir l’air d’y toucher, la clarté singulière d’un tracé aussi net que le vol d’un oiseau. Et aussi l’acuité d’un propos où éthique et politique se conjoignent à l’esthétique.

Élise Leboutte, née à Dinant, vit et travaille à Bruxelles. Ses peintures se découvrent comme le lieu d’une expérience méditative intense au travers de la couleur et de la lumière. Une lumière qui semble toujours émaner de l’œuvre elle-même, comme au travers d’un vitrail. La peinture est abs- traite, mais l’expérience on ne peut plus concrète.

“Une musicalité délicate émane des oeuvres de Lucile Bertrand comme de celles d’Élise Leboutte. Une atmosphère, qui, chez l’une comme l’autre, conjugue le « je ne sais quoi » et le « presque rien » cher à Vladimir Jankélévitch à l’évidence transparente d’un air de Mozart.” Yves Depelsenaire

 

 

EVENEMENTS DANS L’EVENEMENT

Parole donnée : rencontre rencontre avec Lucile Bertrand + Élise Leboutte
Mercredi 15 mars 2023, à 20:00 (durée 2:00)
Gratuit sur inscription
+INFOS

_____
Le cycle One+ One+ repose sur une double envie : à travers les œuvres de deux artistes plasticiens, découvrez le dialogue s’instaurant entre leurs démarches et leurs sensibilités respectives tout en vous proposant d’entrer vous aussi en conversation avec la matière artistique. Un cycle ainsi jalonné par une multitude de moments qui vous placent dans une posture active : des ateliers créatifs à vivre en famille (« ateliers B.ABA »), de la médiation, des visites commentées pour un très large public, ou encore des moments conviviaux avec les artistes durant les conférences Parole Donnée.

09 Fév → 02 Avr 2023

Lieu: Le CCN

Public: Tout public