Le peuple des turbulents, installation

GRATUIT

Dans le cadre du Festival Turbulences

Turbu_logo_web

 

Si les Turbulences artistiques, projet de médiation culturelle, ambitionnent de créer une émulation autour du festival, elles répondent à l’enjeu de la démocratie culturelle et du vivre ensemble : rendre les publics (scolaire, associatif et tout public) actifs, curieux et critiques et tisser du lien entre eux. Dans le contexte actuel où les libertés sont menacées, où le vivre ensemble est la priorité, partageons, petits et grands, la vivacité et la vigueur d’une fougue artistique. Osons affirmer que l’audace, l’impertinence, l’étonnement, la turbulence… sont aussi des valeurs à défendre.

Pour cette édition, nous avons confié ce vaste projet à l’artiste Ditte Van Brempt. Cette dernière est la scénographe du spectacle Une petite allergie? (de la Compagnie Victor B.); elle va partager son processus créatif avec les publics scolaires de la région namuroise ainsi qu’avec le public du festival pour développer l’installation éphémère Le peuple des Turbulents.

Le peuple des turbulents est une installation éphémère qui va investir les Espaces culturels des Abattoirs, le temps du festival.
En amont du festival, Ditte Van Brempt proposera aux enfants des écoles primaires d’imaginer les membres du peuple des turbulents, ces petits êtres imaginaires qui transforment tout petitement le monde.  Après avoir philosophé sur ce que peut être une turbulence utopique et sociale, les enfants tireront le portrait, dresseront la biographie des petits êtres et leur donneront corps.  Plus de 200 petits êtres investiront les lieux culturels et la ville.
En outre, Ditte Van Brempt déclinera la proposition pour permettre aux publics familiaux et associatifs de participer à cette création collective.

LE PEUPLE DES TURBULENTS
INSTALLATION

DitteVanBrempt_Scan1 copie

200 enfants donneront corps et âme au peuple des turbulents.
Que changeront-ils ? Comment feront-ils ?
200 portraits de tout petits êtres. Qui feront peur. Ou qui feront rêver.

Quand : Durant tout le festival
Public : Pour tous
Prix : Gratuit
Où : Espaces culturels des Abattoirs de Bomel
Infos : Arielle Harcq – ArielleHarcq@centrecultureldenamur.be – 0473 27 64 81

 

20 → 30 Nov 2015

Lieu: Abattoirs de Bomel

Public: Jeune public