Patrimoine Immatériel de Bomel : une cartographie sonore

Publié par:

Depuis 2014, des habitants du quartier de Bomel se prêtent au jeu de nous parler de leurs passions, leurs hobbys, leurs talents. Cette générosité nous permet d’élaborer le PIB « Patrimoine Immatériel de Bomel » sous forme d’une cartographie. Réalisation d’un inventaire de paroles retranscrites ainsi qu’une série de capsules sonores; l’idée est de rendre visible le potentiel du quartier, son côté créatif, sa richesse.

pib_banner720

La première carte des hobbys est parue dans notre publication « Avis à la Population » de juin 2015, suivie par une mise à jour dans le numéro de juin 2016. Aujourd’hui, voici venir la version digitale qui ouvre le champs des possibilités grâce à la technologie !

Cette version numérique va vous permettre de (re)découvrir les hobbys des habitants présentés sur la version ‘papier’ mais aussi pour la première fois, toute une série de capsules sonores réalisées par Luc Van Craesbeeck.  Elles sont de deux types : des hobbys bien-sûr, ainsi que des capsules porteuses d’une parole plus large des habitants qui posent là un véritable regard sur leur environnement, leur quartier.

PIB_capture

Ces capsules sonores  sont le fruit d’une collaboration avec le CIEP (Centre d’Information et d’Education Populaire) qui a mené en 2013 une grande enquête sur les besoins et envies des habitants du quartier en prévision de la réhabilitation des Abattoirs de Bomel en un centre culturel. Une enquête qui aura permis d’alimenter la réflexion globale de l’équipe du Centre culturel de Namur et du collectif  « Ca Commence Maintenant » (> archives)

Explorez la carte :
http://patrimoineimmaterieldebomel.be

Vous pouvez également y avoir accès via des tablettes mises à votre disposition au Plan B (l’espace d’accueil / bar des Abattoirs de Bomel).
Une remarque, une info, envie d’être présent vous aussi sur cette carte ?
Contactez-nous via info@centrecultureldenamur.be / +32 81 25 04 03

__________
Un projet mis en place par le collectif « Ca Commence Maintenant » et l’équipe du Centre culturel de Namur.
Réalisation des capsules sonores : Luc Van Craesbeeck pour le CIEP Namur (Centre d’Information et d’Education Populaire).
Graphisme par le collectif Drash. Version numérique par Dogstudio.

Le collectif « Ca Commence Maintenant » se compose de :
ACMJ / ADASS / AMO Passages / Article 27 / CAL Réseau Mangrove / CAI / Cellule de Cohésion sociale quartiers Germinal et Hastedon / Centre d’Art différencié / Cie Buissonnière / CIEP / Cie Victor B / Comité de quartier de Bomel / Compagnie des Bonimenteurs / Drash / Empreinte asbl / Cie Hypothésarts / Jeunesses Musicales / La Baie des Tecks / L’Isolat / PointCulture / Resto du Coeur / RWLP / Théâtre Coeur de Terre / Théâtre des Zygomars / Théâtre Jardin Passion

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer