Porteur d’eau

Un splendide portrait du jeune coureur cycliste belge, Florent Mathieu: porteur d’eau de ses leaders, comme on dit, mais star dans sa région. Un spectacle gorgé de tendresse et    d’humour !

Les porteurs d’eau sont ces «anonymes du peloton» qui, dans les courses cyclistes, servent leur leader: ils le protègent, l’amènent à la victoire, leur filent leur vélo quand le leader casse le sien, supportent leurs excès… Bref, les sans-grades, ces hommes (forts) de l’ombre.

Denis Laujol (lui-même ancien coureur cycliste!) s’inspire de la vie de Florent Mathieu, un jeune garçon du Borinage qui fit plusieurs tours de France et devint, du jour au lendemain, le héros de son village natal, Quaregnon. Bête de course, il fit demi-tour au sommet d’un col des Alpes pour récupérer son chef d’équipe qui avait crevé… et grimpa le col une deuxième fois!
Voici une plongée passionnante dans l’époque de l’après-guerre ; dans le monde du cyclisme, avec ses gageures, ses exploits, ses épreuves… et ses grands noms : des pointures comme Armstrong ou Merckx qu’on aime voir s’inviter sur scène…

Distribution
Texte et interprétation Denis Laujol Avec la collaboration de Lorent Wanson Un spectacle initié dans le cadre de l’Aube Boraine (Mons 2015) Coproduction La Charge du Rhinocéros, Théâtre Epique, Théâtre royal de Namur, Théâtre Le Public, Maison de la Culture de Tournai, Théâtre de Liège, Ad Hominem

EN SCOLAIRE
Quand :
Mardi 19 avril 2016
Horaire : 14h
Durée : ? min
Public : 3e, 4e, 5e, 6e primaires
Prix : 7 € pour les abonnés du Théâtre de Namur,  9 € pour les non abonnés
Où : Théâtre de Namur (Studio)
Infos : Mélanie Delva – MelanieDelva@centrecultureldenamur.be – 081 25 04 07
Billetterie : Théâtre de Namur
> Sur place : Place du Théâtre 2 – 5000 Namur
> Par téléphone : 081 226 026
Du lundi au samedi, entre 11h00 et 18h00

Le 19 Avr 2016

Lieu: Théâtre de Namur

Public: Ecoles