Prix de la Commission des Arts de Wallonie

commissionarts2018_650px

MonColonelEtSpit

Mon Colonel & Spit, lauréats 2015. Airs de Paris, 2015.  Installation. Céramiques, cartons, photos.

 

Les Abattoirs de Bomel accueillent la deuxième édition du Prix de la Commission des arts de Wallonie. L’initiative rassemble des artistes de moins de 40 ans, nés ou domiciliés en Wallonie, et s’adresse à tous les domaines d’expression plastique.

 

Dix artistes ont été retenus suite à un appel lancé plus tôt dans l’année. Chacun exposera 3 œuvres :

Laetitia Bica (1981)
Pauline Debrichy (1989)
Maëlle Dufour (1994)
Lara Gasparotto (1989)
Naomi Gilon (1996)
Lucas Leffler (1993)
Matthieu Litt (1983)
Xavier Mary (1982)
Charles-Henry Sommelette (1984)
Cathy Weyders (1981)

 

Dans le but de promouvoir l’expression artistique contemporaine et ses relations avec les publics, la  Commission des Arts de Wallonie organise la seconde édition de son prix triennal.

L’événement est destiné à encourager un(e) jeune artiste plasticien (moins de 40 ans à la date du 31 décembre 2018) né(e) ou domicilié(e) en Wallonie, à poursuivre sa carrière en lui attribuant une somme d’argent et en lui offrant une participation à l’exposition des œuvres des candidats sélectionnés sur dossier. Le montant du prix est de 5 000 euros.

La première édition du prix a eu lieu en 2015 au MiLL (Musée Ianchelevici de La Louvière) et a été remportée par Mon Colonel & Spit.

Le rôle de la Commission des Arts de Wallonie

Dès 1993, le Gouvernement wallon a institué une Commission des Arts chargée de donner au ministre compétent un avis motivé en matière d’intégration d’œuvres d’art dans les bâtiments destinés aux services de la Région. La Commission intervient aujourd’hui dans le cadre de l’ensemble des travaux faisant l’objet d’investissements de la Wallonie.

La Wallonie entend ainsi mener une véritable politique d’intégration : les œuvres doivent être conçues spécifiquement pour les lieux où elles sont appelées à être insérées et elles doivent, notamment, prendre en considération leurs spécificités, leur environnement, leur intérêt pour le
grand public et leur vocation.

Depuis 1993, ces dispositions ont permis à de nombreuses reprises aux artistes de se confronter au problème de l’intégration monumentale dans des conditions permettant de donner toute la mesure de leur talent. La ligne de conduite de la Commission des Arts définit une politique de mise en valeur de la création contemporaine représentée ici tant par des artistes confirmés que par des talents prometteurs.

L’événement sur Facebook :

FB_icon
__________

QUAND Du jeudi 13 septembre au vendredi 12 octobre 2018
VERNISSAGE
Mercredi 12 septembre 2018 à 19h30
HORAIRE Du mardi au dimanche, de 14h00 à 18h00
Abattoirs de Bomel
❗Suite à des travaux d’aménagements de la cour des Abattoirs, l’accès au bâtiment se fait actuellement via la Rue de la Pépinière et non plus via la rue Piret-Pauchet.
PUBLIC Tout public
TARIF Gratuit
INFOS info@centrecultureldenamur.be / +32 81 25 04 03
Commission des Arts de Wallonie :  +32 81 32 15 01 / commissiondesarts@wallonie.be

 

LES ATELIERS B.ABA

A destination du jeune public et des familles, les ateliers b.aba, l’occasion de se rencontrer autour d’une exposition et de mettre la main à la pâte de manière créative et artistique.

Ensemble, nous allons nous familiariser avec les arts plastiques contemporains ! Comment ? Tout d’abord, nous visitons ensemble l’exposition en cours aux Abattoirs de Bomel. Ensuite, sur place, nous plongerons dans le processus créatif par la pratique.

En cette rentrée, l’exposition en cours est celle du « Prix de la Commission des Arts de Wallonie » qui met en présence 10 artistes de disciplines et de techniques très différentes. Une grande richesse dans laquelle nous allons puiser une des techniques et l’approfondir.

__________

QUAND Le dimanche 30 septembre 2018
HORAIRE 15h
DUREE 2h
Abattoirs de Bomel
PUBLICS Dès 5 ans en famille et/ou adultes.
TARIF Gratuit
INFO stevielardoux@centrecultureldenamur.be
+32 81 25 04 03 / +32 491 39 48 86

L’exposition est le fruit d’une collaboration entre La Commission des Arts de Wallonie et le Centre culturel de Namur.

13 Sep → 12 Oct 2018

Lieu: Abattoirs de Bomel

Public: Tout public