Écoles / Ados

C’EST QUOI LE THEATRE ?

Comme le cinéma, la littérature ou encore la bande dessinée, le théâtre nous fait découvrir des points de vue d’artistes sur le monde et la société dans laquelle nous vivons. Il est un média, un moyen de communiquer des histoires, des avis et des opinions.

Notre première brochure « La saison des ados 17-18 » vous propose un large choix de spectacles et a été conçue comme un véritable outil de travail pour le partage de la matière artistique avec les adolescents. Elle est le résultat d’une réflexion commune des équipes du Centre Culturel de Namur (Théâtre de Namur et Abattoirs de Bomel) sur notre façon de collaborer avec les écoles.

« La saison des ados » concrétise une nouvelle dynamique de travail avec les enseignants, dépasse les approches scolaires et classiques des spectacles, s’appuie sur le croisement des disciplines et dégage de multiples résonances avec le monde actuel.

LES PROPOSITIONS

1. Des spectacles

Afin de construire « la saison des ados », nous choisissons des spectacles parmi notre programmation adulte et ado. Qu’ils abordent des thématiques criantes d’actualité, qu’ils soient des coups de cœur ou des créations de grands artistes reconnus, les spectacles proposés dans cette brochure constituent, selon nous, de vrais facteurs de réflexions et de découverte artistique.Sachant que les représentations scolaires en matinée ou après-midi sont fortement demandées, nous faisons notre possible pour les mettre en place tout en tenant compte des horaires des artistes, de la faisabilité budgétaire de la représentation et de la potentielle demande des établissements scolaires.

2. Animations

En complément des spectacles présentés, nous proposons des modules d’animations dans les classes abordant les thématiques du spectacle et en y apportant une résonance actuelle. Nous souhaitons véritablement dépasser l’approche scolaire et classique de la matière afin de permettre aux élèves d’éprouver davantage de plaisir au moment de la représentation.  Nous favorisons également les rencontres avec les équipes artistiques en veillant à ce que ces moments soient pertinents et fassent sens avec les modules proposés.

3. Ateliers pratiques

Nous tentons, dès que possible, de mettre en place des ateliers pratiques à destination des étudiants. Afin d’expérimenter la matière ou une certaine discipline, les workshops se réalisent généralement dans nos bâtiments et ont une durée de deux heures.

4. On s’prend 5 minutes ?

Afin de se rencontrer et de créer de vraies relations de collaboration avec les professeurs, nous mettons en place le projet « On s’prend 5 minutes ? ». Dans ces moments d’échanges, nous souhaitons convier les professeurs de disciplines multiples (gymnastique, géographie, histoire, sciences, mathématiques, français…), afin de penser ensemble le croisement des matières scolaires et donner davantage de sens aux sorties théâtrales.

BROCHURE

Procurez-vous au plus vite la brochure La Saison des Ados, aux Abattoirs de Bomel ou au Théâtre de Namur. Nous pouvons également vous l’envoyer par la poste.

CONTACTS

Mélanie Delva – MelanieDelva@centrecultureldenamur.be – 081 25 04 07
Cécile Delvigne – CecileDelvigne@theatredenamur.be – 0476 44 18 99