Raphy Rafaël (BE)

Publié par:

raphy-rafael

ID :

Raphy Rafaël
1953, Afrique
Vit et travaille (?)

Pratique :

Musique, spectacle

Présentation :

Enfant d’une mère espagnole et d’un père belge, il apprend la guitare à l’âge de 12 ans et commence à écrire et chanter à 15 ans.

Après des études de pédagogie musicale, il en fait son métier et crée des spectacles pour « public jeune », Cob dit Bob (1983), Tout Doux (1987), Chanteur d’enfances ( 1992), A Fleur d’Oreille (1998), A Chœur Ouvert (2001), Solo-Soleil (2004), Zahori (2008), Amarillo – l‘Ecoute Soleil – (2012) , « L’Echappée Belle » (2013) se consacrant prioritairement mais sans exclusive à la chanson « naïve » pour publics jeunes mais que les trois à cent et trois ans s’approprient goulûment.

Que ce soit dans de grandes ou petites salles, villes ou villages, par choix d’être au plus près de ceux qui nourrissent ses chansons, il effectue des tournées régulières en Belgique, France, Suisse, Espagne, Amérique Latine, Afrique noire, Québec, États-Unis et …chez vous quand vous voulez !

Depuis quelques années et à travers les milieux des futurs professionnels de l’éducation, il veille également à ce que la chanson soit considérée et utilisée comme un formidable outil d’éveil et d’émancipation. Ses chansons qui ont la particularité de toucher autant les enfants que les adultes se déclinent en français, espagnol, humour et émotions!

En mai 2000 à Tremblay-en-France (région parisienne), il ajoute une corde à son arc en créant « A Chœur Ouvert », un spectacle/concert réalisé avec un chœur formé de deux cents enfants du lieu où il se réalise. Une aventure humaine et artistique qui s’inscrit dans une démarche d’action culturelle en profondeur et qui s’est réalisée depuis 2001 une bonne centaine de fois tant en France (Île de France – Bretagne – Champagne – Ardennes – Sarthe) qu’en Belgique francophone.

Par la force des choses et de par sa propre évolution, il crée en janvier 2008 un concert de chansons pour adultes « Le Cercle des Poètes Retrouvés » avec, entre autre, Lorca, Maeterlinck, Hugo, Marie Noël, Miguel Hernandez, Herman Hesse, Max Elskamp… comme compagnons de route.

Sur notre site : 

Archives (à venir)

Sur le web :


Site Facebook Youtube