Rencontre entre ateliers photo A & N

Publié par:

Ce mardi 21 avril aux espaces culturels des abattoirs de Bomel, grande première pour les deux ateliers photo de notre Centre d’Expression et de Créativité « Ateliers’Bis » : une rencontre était organisée entre les participants de l’atelier argentique et ceux de l’atelier numérique (« Le Plus Simple Appareil »). Outre les échanges sur leurs pratiques respectives, il s’agissait de construire ensemble une série cohérente en vue de la réalisation d’une publication commune sur support papier.

JeanFrancoisFlamey_21042015_3343_duo
Cette séance d’editing (dans le jargon de la photo) a débuté par une mise à plat des formats d’épreuves aussi appelés proofings. Ce ne sont pas moins de 100 photos qui sont ainsi sujettes à discussion, à analyse, à lecture. Dans ce genre d’exercice, la notion du « beau » et du « pas beau » est immédiatement reléguée au second plan. En effet, l’important c’est le propos.

JeanFrancoisFlamey_21042015_3347_duo
JeanFrancoisFlamey_21042015_3351_duo
Les deux artistes-animateurs des ateliers – Philippe Lavandy et Alexandre Christiaens – invitent chacun à rapprocher des photos entre elles, autrement dit, à les faire dialoguer. Allers/retours, essais/erreurs, les échanges sont passionnés et pourtant le temps semble ralenti…  Des photos sont épinglées au mur, le travail de narration a commencé…

JeanFrancoisFlamey_21042015_3356

JeanFrancoisFlamey_21042015_3363_duo

La suite passe par la mise en forme de la publication que vous pourrez découvrir tout prochainement. Un moment d’échange avec les photographes vous sera proposé, au « Plan B » (l’espace d’accueil des espaces culturels des abattoirs de Bomel). Vous en serez informés ici même sur notre site et par notre newsletter mensuelle. Pensez à vous y inscrire : http://eepurl.com/_pTWr

Texte et photos : Jean-François Flamey