Résidence particulière #3 : Vues sur…

« Vues sur… » est un appel à projets lancé au début 2020 par l’ICA, l’Institut Culturel d’Architecture Wallonie-Bruxelles, aux jeunes architectes de la FWB. Il leur était demandé d’exprimer leur vision architecturale en aménageant virtuellement un espace standard de 3 x 2,6 x 2,3 mètres.

 

 

NORD_Caberdouche_32-2_650px

Valentin Bollaert et Pauline Fockedey du bureau d’architecture NORD

 

NORD, un des bureaux lauréats, proposait de penser « l’intérieur » comme un monde en soi en prenant pour appui un sujet pictural qui a traversé l’histoire de l’art ; une personne dans un espace intérieur animé par une fenêtre. En collaboration avec la cheffe opératrice et vidéaste Charlotte Marchal, ils ont ainsi produit plusieurs « tableaux animés », des prises de vue composées dans des environnements architecturaux contemporains.

 

Nord_057_icawb_02_200318

Capture d’écran d’un des tableaux animés.

 

 

Nous les avons invité à poursuivre leur réflexion en y intégrant cette fois le territoire namurois et la notion d’« habité » durant deux cycles de résidences en nos murs. Toujours en plein travail au moment d’écrire ces lignes (février 2021), leur travail in situ s’intéresse notamment à plusieurs villas modernistes namuroises qui entretiennent un rapport particulier au paysage et contiennent un idéal domestique qui a traversé la production moderniste.

 

 

Photo_CharlotteMarchal_f38d6e3d-3f5d-4b89-a193-4a74ed293a1a

Le bureau d’architecture NORD et Charlotte Marchal en résidence
aux Abattoirs de Bomel, janvier 2021

 

📌 Vous êtes invités à découvrir le résultat de cette recherche dans la cour des Abattoirs de Bomel, plus précisément dans le passage vers la Rue de La Pépinière.

📌 Vous pourrez également découvrir la proposition qui leur aura valu d’être sélectionné pour cette résidence. Elle sera installée dans une vitrine à côté de l’Hôtel de Ville, au 60 Rue de Fer.

 

 

INFOS PRATIQUES

QUAND Du jeudi 4 au dimanche 21 mars 2021
ACCESSIBLE 24h / 24

– Abattoirs de Bomel / Centre culturel de Namur (passage vers la Rue de la Pépinière)
– Vitrine en centre ville, rue de fer 60 (à côté de l’Hôtel de Ville)
PUBLIC Tout public
TARIF Gratuit, sans inscription
INFO Stevie Lardoux
stevielardoux@centrecultureldenamur.be / +32 81 25 04 03 / +32 491 39 48 86

 

 

ET AUSSI…

Cette présentation publique s’inscrit dans le cadre plus large de l’événement « L’architecture vous veut du bien » de l’ICA, l’Institut Culturel d’Architecture Wallonie-Bruxelles, une structure nomade dont l’objet est de valoriser la jeune architecture et la pensée architecturale émergente.

 

TA_1_V1

Du 3 au 21 mars 2021, la jeune architecture sera mise à l’honneur à travers un parcours traversant Namur du nord au sud. Cinq bureaux d’architecture ainsi que des étudiants, tous lauréats de l’appel à contribution « Vues sur » seront présentés dans des vitrines vides du centre-ville et des lieux de la culture Namuroise.

 

 

Avec la participation de :

CENTRAL (Pierre Burquel, Radim Louda, Paul Mouchet, Valentin Piret)
GABRIELLA D’ADDIEGO
LINTO (Lina Bentaleb, Tomás Barberá Ramallo)
MAMOUT (Matthieu Busana, Sébastien Dachy) x Hélène Mariage
NORD (Valentin Bollaert, Pauline Fockedey) x Charlotte Marchal

Quinze jours pour faire vivre la ville par l’expression d’une nouvelle génération d‘architectes afin de repenser le quotidien, le soigner parfois, faire rêver encore. Ce parcours libre entre Bomel et Jambes sera étoffé par des visites guidées en extérieur d’une sélection de bâtiment réalisés ces trente dernières années et animé par des performances dansées, par des rencontres et par des ateliers ludiques pour faire de l’architecture contemporaine l’affaire de tous.

 

Découvrez le programme complet juste > .

 

Pour recevoir une invitation et le programme en PDF par e-mail, vous pouvez contacter dès maintenant l’ICA, l’Institut Culturel d’Architecture Wallonie-Bruxelles :
info@ica-wb.be / +32 497 35 51 34

_____
Une proposition de l’ICA, l’Institut Culturel d’Architecture Wallonie-Bruxelles dans le cadre de l’événement « L’architecture vous veut du bien ».
En collaboration avec le Centre culturel de Namur (Abattoirs de Bomel et Théâtre de Namur).

04 → 21 Mar 2021

Lieu: Abattoirs de Bomel

Public: Tout public