Exposition Rouge Bleu : Rencontre avec Paul Vandenbroeck

Dans le cadre de l’exposition « Rouge Bleu – Parole de la matière »

JeanFrancoisFlamey_RougeBleu_IMG_0171

 

RENCONTRE AVEC PAUL VANDENBROECK
À la jonction entre l’art, l’artisanat, la vie et le travail manuel

Historien de l’art, professeur à la KUL, mais aussi collaborateur régulier du Musée Royal d’Anvers, Paul Vandenbroek est le curateur de l’exposition Borderline au Palais des Beaux-arts de Bruxelles en 2000. De par cette exposition est né sa publication Azetta, l’art des femmes berbères.

Paul Vandenbroek a toujours été passionné par cette relation entre les pratiques artisanales de différentes cultures et les créations contemporaines. En effet, cette passion se traduit par ses nombreuses curations dont, notamment, l’exposition-performance Il Bahknoug, un libro tessuto au Centre d’art contemporain de Florence (2015) mais aussi Qui m’a tissé le souffle ? au musée Texture de Courtrai (2016).

La rencontre sera introduite par Denise Biernaux, directrice du Centre d’art contemporain Les Drapiers et commissaire de l’exposition Rouge Bleu, Parole de la matière.

Au cours de cette conférence, Francis Tourneur, secrétaire général de l’ASBL Pierres et Marbres de Wallonie, interviendra également. Il nous éclairera, en filigranes de l’installation de Jean-Luc Petit, sur les pierres calcaires de la Meuse constituant l’installation de l’artiste.

À la jonction entre l’art, l’artisanat, la vie et le travail manuel. C’est le fil rouge de cette soirée et de l’exposition.

Rouge Bleu, Parole de la matière est une grande exposition consacrée à l’un des éléments centraux de la culture berbère et plus particulièrement tunisienne : le bakhnoug. Ce textile monochrome – souvent rouge ou bleu – accompagne les femmes tout au long de leur vie. Ces bakhnougs dialoguent ici avec d’autres œuvres : les toiles libres presque monochromes et traversées par des anagrammes lourdes de sens de Pol Pierart, mais aussi le travail de Jean-Luc Petit qui empile des pierres calcaires de Meuse extraites d’une carrière marquées par le temps et l’Homme.

QUAND Jeudi 17 février 2022 à 19 h
DUREE 1h30
Abattoirs de Bomel / Centre culturel de Namur
PUBLIC Tout public
TARIF Gratuit sur inscription

INFO ET INSCRIPTION info@centrecultureldenamur.be / +32 81 25 04 03

PLUS D’INFOS SUR L’EXPOSITION
http://centrecultureldenamur.be/expo-rouge-bleu

L’événement sur Facebook :

FB_icon

REMARQUES
🔵 Le Covid Safe Ticket (CST) est d’application
✅ LE PLAN B (espace d’accueil / bar / infos) sera ouvert

 

Le 17 Fév 2022

Lieu: Abattoirs de Bomel

Public: Tout public

Réserver