Signal

«Signal» est une création du sculpteur  Stéphan Gilles réalisée dans le cadre du projet «Territoires Artistiques». Une oeuvre que vous allez pouvoir découvrir sur les implantations de 7 opérateurs culturels de votre région : les Centres culturels d’Andenne, d’Eghezée, de Fosses-la-Ville, de Gembloux, de Namur (Abattoirs de Bomel), de Sambreville ainsi que sur celle du service culture de la commune d’Assesse ! Un autre service culture a participer à ce projet, celui de la Province de Namur.

territoires_09022016_4388

Voici un aperçu de « Signal » dont vous découvrirez l’entièreté de la réalisation lors de votre visite chez les opérateurs culturels repris ici plus haut. Photo : Olivier Calicis.

« Signal » est ainsi une commande passée par ces opérateurs culturels dans le cadre de leur projet commun intitulé «Territoires Artistiques». Un projet qui  veut valoriser la démarche culturelle de ces différents opérateurs : articuler l’art, la participation et l’expression des populations au sein d’un territoire commun. « Signal » entend également  signaler les différents lieux culturels engagés dans le projet et  signifier leur présence sur le territoire.

S’il a été demandé à plusieurs artistes de soumettre une œuvre (merci et bravo à eux !), vous l’aurez compris, c’est l’œuvre de Stéphan Gilles (> présentation) qui a été retenue pour être dupliquée et implantée sur les 7 lieux.

Sa réalisation est porteuse d’une symbolique forte. Elle se veut une signalétique permettant une reconnaissance collective, autour de la sphère, comme un drapeau. Elle symbolise aussi la terre et son mouvement.  Les couleurs choisies ont aussi des significations fortes :
– le jaune pour la lumière, l’éclairage, la découverte
– le bleu pour l’étendue, l’immensité, l’infini
– le vert pour le lieu, l’environnement, le passage
– le rouge pour la vie, la passion, l’objet.

OU ET QUAND
Centre culturel de Sambreville (Crac’s) : sam. 3 septembre 2016 – 15h
Centre culturel de Namur (Abattoirs de Bomel) : dim. 11 septembre 2016 – 12h
Centre culturel de Gembloux : date à confirmer
Centre culturel d’Andenne : date à confirmer
Centre culturel d’Eghezée (Ecrin) : date à confirmer
Centre culturel de Fosses-la-Ville : date à confirmer
Service culture de la commune d’Assesse : date à confirmer
INFO NicolasMormaque@centrecultureldenamur.be / +32 81 25 04 09

__________

« Territoires Artistiques » est un projet des Centres culturels d’Andenne, Eghezée, Fosses-la-Ville, Gembloux, Namur, Sambreville et du service Culture de la commune d’Assesse, avec l’aide du Service culture de la Province Namur. «Territoires Artistiques» est mené au sein de la Concertation régionale de Namur, coordonnée par le Centre Culturel Régional de l’arrondissement de Namur.

Enregistrer

03 Sep → 01 Mai 2017

Lieu: Divers

Public: Tout public