Simon Fiasse (BE)

Publié par:

simon-fiasse-1

ID :

Simon Fiasse
1981
Vit et travaille à Loyers

Pratique :

Théâtre, cirque, marionnettes, mise en scène

Présentation :

Par ses études en langues et littératures romanes et un Master au Conservatoire Royal de Mons, Simon Fiasse se frotte aux textes classiques et contemporains et se lance dans les arts de la scène. Il s’implique d’abord dans le monde circassien, les spectacles de rue et le boniment. Parallèlement, il se forme à la manipulation de marionnettes. Dès sa sortie du Conservatoire, il mène une activité professionnelle comme comédien, comédien-manipulateur, metteur en scène, animateur d’ateliers, stages ou formations de théâtre, d’initiation aux techniques de cirque, de jeu de clown et de marionnettes.

Simon évoque sa première expérience sur les planches : « Ce monde du théâtre me semblait complètement étranger. Je ne voulais pas y avoir de place. Je me suis retrouvé devant un public par hasard et j’y ai pris du plaisir, tout simplement. Un mélange bizarre de sérieux et de folie, de lâcher-prise et de retenue, d’individuel et de collectif… Comme s’il fallait à la fois
“s’en foutre”, et le faire très sérieusement. Voilà pourquoi j’ai peut-être commencé par faire des études universitaires, pour être “sérieux” avant de me concentrer sur mon instinct et ma spontanéité. »

Il travaille en Belgique comme comédien au sein d’une compagnie de théâtre-action : la Compagnie Buissonnière (Quel Genre ?, Control Sexe Delete). Il est aussi actif au sein du collectif Isolat (Sagamore Le Vif, Comme des Comédiens…) où il est comédien-manipulateur dans le spectacle solo Louis Le Dernier Poilu (France et Belgique).

Il tourne actuellement en France dans la dernière production du Centre Lyrique de Clermont-Ferrand et du Théâtre Romette, Hansel und Gretel, opéra « marionnettique » mis en scène par Johanny Bert, livret d’Engelbert Humperdinck.

Sur notre site :

Archives (à venir)

Sur le web :

L’IsolatLa Compagnie Buissonnière