Sortie de résidence : Anne Champion

Publié par:

Namur, 2 septembre 2016

Si le mot « rentrée » est à juste titre sur toutes les lèvres en ce début septembre, pour l’artiste Anne Champion, c’est plutôt une « sortie » qui s’annonce. Anne Champion termine en effet une résidence en création qui l’aura occupée tout l’été aux Abattoirs de Bomel.

Nous nous sommes invités quelques minutes dans son atelier. Juste quelques minutes, le temps de prendre de ses nouvelles, de figer quelques images dans notre boitier photo et de l’encourager. C’est qu’Anne est dans une course contre la montre : les oeuvres créées doivent prendre la direction de la Galerie Détour à Jambes/Namur où elle y présentera sa nouvelle exposition «Ombres Révélées» à partir du mardi 7 septembre.

JeanFrancoisFlamey_310816_2108

JeanFrancoisFlamey_310816_2110

Au milieu de l’atelier éphémère, un cadre de sérigraphie dont la toile verte est recouverte de motifs de visages jaunes agencés en séquences. Anne encre le tout de noir. Le noir… omniprésent, le noir conjugué dans toutes ses nuances, du plus profond jusqu’au gris. Elle même vêtue de gris, ses cheveux poivre et sel… Un hasard ? Allez savoir. « Il faut vraiment que j’aille chez ma coiffeuse » nous lance-t-elle dans un éclat de rire. Anne a la pression de son exposition mais cela n’enlève rien à sa bonne humeur.

JeanFrancoisFlamey_310816_2120

Ces visages fantomatiques qui s’impriment sous nos yeux sur des plaques d’aluminium, de qui sont-ils ? D’où viennent ces personnes ? Anne Champion nous explique qu’elle est partie d’archives d’un photographe professionnel très très proche d’elle qui débuta sa carrière dans les années 30. Une histoire qui touche à l’intime, une histoire comme on les aime mais que nous lui laissons le soin de partager de vive voix avec vous lors du vernissage de l’exposition.

JeanFrancoisFlamey_310816_2094

JeanFrancoisFlamey_310816_2093

«Négatif et positif, vie et mort, noir et blanc, nostalgie et mode, absence et présence, mystère et interprétations». Voilà en quels termes Anne Champion définit le travail que nous vous encourageons vivement à découvrir !

Champion_Site_internet_2016-08-30

JeanFrancoisFlamey_310816_2135

Exposition «Ombres Révélées»
Du 7 septembre au 8 octobre 2016
Galerie Détour, Avenue Jean Materne 166 à Jambes.
Infos : http://www.galeriedetour.be

Pour en savoir plus sur Anne Champion > ici.

Texte et photos : Jean-François Flamey / CCNamur 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer