Sortie de résidence : AWAC

Publié par:

Abattoirs de Bomel, vendredi 23 septembre, 15h30. Nombre de personne dans la salle de spectacle, 23. Nombre de blessés par attentat au morceau de cake : beaucoup trop…

awac_x3

En clôture de leur résidence de création aux Abattoirs de Bomel,  les AWAC (lisez les Artists Without A Cause) présentaient une étape publique de travail de leur « Surprise Tuerie ». Ils nous avaient prévenu, nous allons être confrontés à des choses intellectuellement respectables et à d’autres qui le sont moins. « Un spectacle entre sketchs poussifs et théories poussées, entre bricolage du dimanche et nouvelles technologies ».

awac001

Le duo d’awaciens – formé par Nicolas Ibañez et Thomas Soudan –  choisit très vite une personne parmi le public: LE TEMOIN, celui ou celle qui assistera au « massacre des spectateurs »… C’est Arielle, notre programmatrice jeune public qui endossa le rôle le temps d’une expérience qui aura occupé son esprit durant plusieurs heures bien après le spectacle.

 

« Nous sommes directement renvoyés à la position de spectateur voyeur, n’osant pas réagir face à certains agissements des acteurs. J’ai pu assister à la tuerie. Et je me suis dit : dans la réalité, jusqu’à quel point pouvons-nous rester passifs, est-ce que l’on serait à même de réagir face à ce genre de situation ? »

 

Alors que nous vivons en niveau d’alerte plus ou moins élevé selon les moments, le travail des AWAC – en cours d’écriture depuis plus de deux ans – se fait dans un contexte inédit et nous confronte à une certaine réalité…

En marge du travail sur leur spectacle, les AWAC sont partis en balade dans le quartier de Bomel et au coeur des Fêtes de Wallonie. Ils nous envoient cette carte postale vidéo qui va vous permettre de comprendre à qui vous avez affaire.


Plus d’infos sur AWAC > présentation.

__________
Texte : Jean-François Flamey et Marie Belot / CCNamur
Photos : Marie Belot / CCNamur

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer