T1J (BE)

Publié par:

t1j-624x624

ID :

Compagnie créée en 1994.

Présentation :

Depuis 2008, le T1J n’a eu de cesse de défendre un « art de la création » reposant sur la transdisciplinarité et la mise en doute du réel au travers d’ un questionnement incessant sur la place que chacun doit prendre dans la “société” qui est la sienne.

En regard de l’extrême diversité et complexité du monde actuel, il me paraît de plus en plus crédible d’aborder un travail artistique en confrontant les disciplines et ses praticiens.

Un travail colossal de résistance et de combat a pris, par la force des choses, tout son sens au sein de notre pratique actuelle.

Comme le souligne très bien Jan Goosens (directeur artistique du KVS) dans l’hommage accordé lors du décès de Gérard Mortier : “Il est plus facile d’être méfiant vis à vis de grandes maisons culturelles mais plus courageux de les refonder. Les aventures artistiques sans ambitions politico-sociétales ne sont que de la suffisance. Une relation amour-haine avec le secteur dans lequel vous travaillez offre la meilleure garantie d’une vigilance pour la vie : ce sont des leçons pour la vie”.

Une forme nouvelle de production et de diffusion est appelée à naître et c’est à nous de l’inventer, de nous en emparer, de la faire vivre et de la partager. La création est devenue bien plus large et essentielle qu’un espace de répétition et d’envie.

Le rôle de l’artiste n’a jamais été de subir les transformations du monde, mais bien de les devancer, les anticiper. La vitesse imposée par le net et la bourse ne sont rien en comparaison du pouvoir de création et d’invention qui est le nôtre. Comme dans les arts martiaux, il faut prendre cette énergie nouvelle et l’utiliser à notre avantage.

C’est dans cet esprit de lutte que s’inscrit actuellement le travail du T1J.

Sur notre site :

Archives

Sur le web :

SiteFacebook