Festival TempoColor

Petit frère namurois du festival urbain et associatif ancré dans la cité liégeoise depuis une quinzaine d’années, TempoColor remonte la Meuse pour la troisième édition et vous propose des activités culturelles, engagées et interpellantes dans le centre-ville de Namur.

41141863_2087481214802270_3186099683265085440_o

Le festival, entièrement gratuit et accessible à tous, s’engage à provoquer une réflexion citoyenne avec des concerts, spectacles, exposition, animations…

Cette année, le fil rouge du festival sera la réduction des inégalités et le respect des droits humains fondamentaux.

Avec la mondialisation, les inégalités augmentent tant au niveau mondial qu’au niveau local, impactant les sociétés, le développement économique, l’environnement, la démocratie. Mais ce n’est pas une fatalité ! Ensemble, trouvons des alternatives et réduisons les inégalités !

PROGRAMME

Exposition « Faites le mur »
14h à 18h

A l’heure où le repli sur soi et la peur de l’autre gagnent du terrain et gangrènent nos sociétés, en Belgique comme ailleurs en Europe et dans le monde, le CPCP présente un projet citoyen basé sur une exposition de photos des français Alexandra Novosseloff et Frank Neisse. Cette exposition intitulée « Des murs entre les hommes » porte un regard à la fois critique et profondément humain sur la sinistre réalité de ces « murs de la honte » qui, sur les cinq continents, séparent les hommes et installent durablement l’incompréhension, le rejet et la haine.

Parce qu’il est moins une, il y a urgence à éveiller les consciences, libérer la parole et déployer la capacité d’agir d’une citoyenneté organisée, efficace et résiliente, qui refuse désormais de se laisser enfermer dans des schémas potentiellement destructeurs. Ensemble, osons l’ailleurs. Avec nous, refusez les clivages, les clans, les barrières, et… faites le mur !

Espace associatif
14h à 18h

Stands animés par diverses associations sur la thématique des inégalités sociales
Dégustation des produits locaux
Et bien plus encore

Tout au long de l’après-midi, venez découvrir nos interpellations, à travers nos animations sur les inégalités locales et mondiales, organisées par nos partenaires namurois qui vous proposeront des visions alternatives des enjeux actuels. Construisons ensemble un monde plus juste, plus solidaire, plus équitable.

Apéro inégal
15h – 15h30

Une discussion autour des inégalités avec des intervenant.e.s du milieu associatif pour échanger sur les inégalités et leurs conséquences.

Concert Super Ska
15h30-16h20

Super Ska fait ses premiers pas en 2012. Aujourd’hui, son répertoire est fait de compositions personnelles, avec des clins d’œil aux pionniers du genre (ska, rocksteady, jazz). Entre improvisations habiles et thèmes accrocheurs, l’univers du groupe est spontané, festif et humoristique. Sur scène, la jointe véhiculée est contagieuse. Distributeur de bonne humeur, Super Ska part au secours de votre dévorante envie de danser au son d’une musique irrésistiblement énergique. Distributeur de bonne humeur, Super Ska part au secours de votre débordante envie de danser au son d’une musique irrésistiblement énergique.

Intervention théâtrale « Jeux de société » du collectif « Les Ingérables »
16h30-16h50

L’atelier de théâtre d’intervention « Les Ingérables » a été créé par la régionale namuroise de l’asbl Présence et Action Culturelles (PAC) et est animé par Adrian Diaz Lopez (Compagnie Théâtre Coeur de Terre). Il a pour objectif, d’une part, le questionnement de l’actualité sociale et politique, et, d’autre part, l’élaboration d’actions, créations collectives courtes et ponctuelles, destinées à devenir des interventions dans l’espace public. Ces interventions ont pour objectif d’interpeller les citoyen.ne.s sur des questions choisies par le groupe, dans un but de mise en débat et de transformation sociale.

Guinguette swing
17h-19h

Pour clôturer en beauté cette édition du Tempo-Color Namur, on vous propose un retour en arrière pour goûter aux joies des années folles. Une initiation de danse sera organisé pour apprendre les pas de base avant de vous laisser danser sur les rythmes d’une musique enivrante de bonheur et débordante de joie de vivre avec la magnifique Muriel d’ailleurs et son swing Band.

QUAND Samedi 6 octobre 2018
OU Place de l’Ange
TARIF Gratuit
INFOS tempocolornamur@gmail.com
www.tempocolor.be

L’événement sur Facebook :

FB_icon

A Namur, le Tempo-Color est organisé par une plateforme réunissant le Centre culturel de Namur, le CNCD 11.11.11 Namur, Jeunesses Musicales de Namur , Pac Régionale de Namur.
Avec le soutien de la Région Wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
En partenariat avec la Ville de Namur ainsi que de nombreuses associations locales.
AFICo, L’Accueil Mosan, Latitude Jeunes Namur – Solidaris réseau, Oxfam-Magasins du monde, Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation (CPCP), Super Ska, Muriel d’Ailleurs, Coordination Namuroise Belgo-Palestinienne

Le 06 Oct 2018

Lieu: Espace Public

Public: Tout public

Réserver