Thierry Robrechts : « Atrophie », work-in-progress et visite d’atelier

Peintre, sculpteur, auteur, Thierry Robrechts est une figure bien connue de nombreux Namurois. A ciel ouvert ou dans son atelier, son travail se situe à la croisée de l’acte poétique et de l’acte politique, ses personnages semblants illustrer un mythe en pleine écriture sous nos yeux…

 

ThierryRobrechts_rue1-c-JeanFrancoisFlamey

Thierry Robrechts, travail en rue. Namur, 2014 – Photo : Jean-François Flamey

 

Dans le cadre de « Un Eté Autrement », Thierry Robrechts prendra ses quartiers dans la salle d’exposition des Abattoirs de Bomel pour un work-in-progress singulier, sous vos yeux. Vous pourrez ensuite entrer et visiter son espace de travail !

Imaginez un instant passer devant l’atelier d’un artiste dont la porte grande ouverte vous permet d’observer ce qu’il s’y passe au jour le jour : l’évolution de son travail, entre essais-erreurs-aboutissements, sentir les odeurs des peintures, du plâtre, entendre la musique qu’il écoute en travaillant… Et puis, comme un artiste est très souvent présent dans son atelier, imaginez que vous puissiez entrer en conversation avec lui. Le genre de conversation nourrie par l’échange et le partage de mots autour du regard qu’il porte sur le monde, mais aussi le vôtre. Et puis, un jour, l’artiste s’en va en laissant tout sur place, la porte de son atelier restant volontairement ouverte. Que faites-vous ? Comment allez-vous appréhender ce qu’il reste de son passage ?

 

ThierryRobrechts_98181335_2940624345984836_2847204094773297152_o

A travers « Atrophie », approchez au plus près d’un acte de création poétique, dans tout ce qu’il comporte de matériel, d’humain et de mécanisme de la pensée !

 

Présentation de l’artiste > cliquez ici.

 

TEMPS #1 WORK-IN-PROGRESS
L’ARTISTE AU TRAVAIL, SOUS VOS YEUX !

QUAND Du mercredi 1 au vendredi 17 juillet 2020
HORAIRE Du lundi au vendredi, de 11h00 à 20h00

 

TEMPS #2 VISITE DE L’ATELIER
L’ARTISTE EST REPARTI, QUE RESTE-T-IL ?

QUAND Du mercredi 22 juillet au vendredi 28 août 2020
HORAIRE Du lundi au vendredi, de 11h00 à 18h00

 

 Abattoirs de Bomel / Centre culturel de Namur, salle d’exposition.
PLAN B (espace d’accueil / info / bar) + TERRASSE Ouverts à ces dates ✅
PUBLIC Tout public
GRATUIT SANS INSCRIPTION
❗️Les mesures sanitaires seront néanmoins d’application lors de votre visite (nombre limité de personnes au même moment dans la salle, distance de sécurité). Pour les visites de groupes via les associations, merci de vous annoncer par avance à l’adresse info@centrecultureldenamur.be . Merci d’avance pour votre compréhension.

 

L’événement sur Facebook :

FB_icon


Et le journal de bord de ce work-in-progress qui sera nourri petit à petit > juste là.

 


ADAPTATIONS COVID-19

Comme vous pouvez l’imaginer, suite à la crise du covid-19, les mesures de sécurité adéquates seront bien sûr prises comme c’est le cas dans tous les lieux qui brassent du public : sens de circulation unique, gel hydro-alcoolique à disposition, port du masque etc. Nous mettons tout en œuvre pour que votre visite reste la plus confortable possible.

Nous vous tiendrons au courant de l’ensemble des mesures en fonction de l’évolution de la situation.

_____

Une proposition du Centre culturel de Namur dans le cadre de « Un Eté Autrement« .

01 Jul → 28 Aou 2020

Lieu: Abattoirs de Bomel

Public: Tout public