Turbulences

FESTIVAL INTERNATIONAL JEUNE PUBLIC - 10ème édition

Turbulences2018_web

Turbulences, une agitation artistique audacieuse et heureuse, une joyeuse déferlante pour les enfants, les jeunes et les adultes !

Aujourd’hui, alors que les frontières semblent s’ériger davantage, Turbulences invite les enfants, les jeunes et les adultes à se laisser emporter par la vivacité et la vigueur d’une fougue artistique pour regarder, toucher, entendre, humer et goûter la vie, pour s’interroger sur ce qui fonde notre humanité, pour appréhender la complexité du monde, pour dialoguer, pour comprendre l’autre…

Du 22.11 au 03.12
Aux Abattoirs de Bomel
au Théâtre de Namur
et au Quai22

Au menu de cette 10e édition : 17 propositions artistiques venant de France, des Pays-Bas, de Grande-Bretagne, d’Allemagne et de Belgique, des spectacles, des expos et installations sonores, des rencontres entre artistes et publics, des ateliers, des conférences, des colloques, des rencontres… et un vaste projet artistique et participatif !

Voici nos propositions par tranche d’âge:

De 3 mois à 2 ans et demi
Install’Action / Sieste musicale / Cocon

De 3 ans à 8 ans
Licht! / Surgi de terre / Deep are the woods / Sieste musicale

De 8 ans à +
Horses / Le cabaret cirque / Deep are the woods / Nocturne au Théâtre

De 14 ans à +
Horses / Meet Fred / Deep are the woods / White dog

 

Et l’ensemble du programme :

 

contrepoids-horses-licht

 

JE SUIS LE CONTREPOIDS DU MONDE
Lecture/Spectacle – Dès 13 ans
Le 23 novembre 2018
Théâtre de Namur / Studio
Au départ, il y a le « Lab’Ados », un laboratoire de recherche sur la participation des jeunes à un processus de création. Après plusieurs sessions de travail réunissant l’auteure Karin Serres, des artistes de la Compagnie Ariadne et du Théâtre Le Clou, le Collectif L’Isolat, avec des ados français, belges et québécois, une œuvre théâtrale originale est née : Je suis le contrepoids du monde. Conçue dès ses prémisses pour accueillir naturellement la parole des jeunes au cœur même de la fable, la pièce sera interprétée par quatre comédiens et sept jeunes amateurs.
infos et réservation


 

HORSES
Spectacle – Dès 8 ans
Les 23 et 24 novembre 2018
Théâtre Royal / Grande Salle

Horses est un spectacle de danse animé d’une énergie indomptable, où se rencontrent cinq jeunes enfants et cinq adultes. Grands et petits partagent une même ardeur et un même étonnement, mais surtout une confiance mutuelle inébranlable.
infos et réservation


 

LICHT !
Spectacle – Dès 3 ans et maternelles
Les 24, 25, 26 novembre 2018
Abattoirs de Bomel

Licht ! est un spectacle où la lumière se met à danser.
infos et réservation


 

surgideterre-ignace-installaction

 

SURGI DE TERRE
Spectacle – Dès 4 ans, et 2e + 3e maternelles
Les 24, 25, 26 novembre 2018
Abattoirs de Bomel

Assis derrière sa table de travail, un homme manipule la terre glaise. Il coupe, pétrit, tapote, caresse, émiette, forme, déforme, empile, étale, perce, colle… De cet amas d’argile vont naître sous les yeux des spectateurs, des personnages, des paysages de rêve, des créatures mystérieuses et même des monstres, des fées et des dieux ! L’argile va-t-elle se laisser faire ? Et si soudainement, tout s’effondrait, serait-ce la fin du monde ? Loin de là !
infos et réservation


 

IGNACE❗COMPLET❗
Spectacle – Dès 2 ans
Les 24, 25 novembre 2018
Abattoirs de Bomel

Ignace, petit bonhomme gentiment maladroit, revient des courses à bord de sa brouette-maison, il déballe ses paquets : farine, eau… Il se lance dans un grand chantier : la décoration de sa brouette en pâte à modeler… Vaillamment, il s’y attelle : il mélange les couleurs, il invente des motifs, il façonne, fait, défait, et recommence. Quel boulot ! Convaincu qu’ensemble, on va plus loin, il invite le public à se remonter les manches à son tour et à participer aux grands travaux… Et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !
infos


 

INSTALL’ACTION
Installation ludique – Dès 3 mois
Du 24 novembre au 3 décembre 2018
Abattoirs de Bomel

Tels des explorateurs, les tout-petits découvrent leur environnement avec leur corps, leurs sensations, leurs émotions. Ils jouent, manipulent, collectent, assemblent, organisent des matériaux. Ils s’adonnent à des expériences « scientifiques » et ludiques.
infos et réservation


 

cabaretcirque-humanimal-tetris

 

LE CABARET CIRQUE
Spectacle – Dès 8 ans
Le 25 novembre 2018
Théâtre Royal / Grande Salle

Avec ce cabaret, les Argonautes rassemblent une dizaine d’artistes de cirque, qui se croisent régulièrement dans les salles de répétition ou sur les scènes pour un spectacle exceptionnel. À travers une scénographie originale constituée de mannequins, parfois transformés en ombres fantomatiques, parfois devenus de vrais partenaires de jeu, les Argonautes questionnent notre relation à l’image et aux autres.
infos et réservation


 

HUMANIMAL
Spectacle – Dès 5 ans et 3e maternelles, 1e , 2e et 3e primaires
Les 25 et 26 novembre 2018
Théâtre Royal / Studio

Suite à un bouleversement, un enfant se retrouve seul face à une page blanche gigantesque. Un enfant de partout et de nulle part. D’où il vient, où il va, il n’en sait rien. Il a tout oublié. Un oubli qu’il ne théorise pas, mais qui s’érige comme le socle d’une nouvelle façon d’être et d’appartenir au monde. À travers son instinct, l’enfant se reconnecte alors à une chose bien plus grande que son existence isolée.
infos et réservation


 

TETRIS
Spectacle – Dès 6 ans et primaires + tout public !
Les 27 et 28 novembre 2018
Abattoirs de Bomel

Tetris est porté par un quatuor d’artistes qui repousse les limites de la danse.
infos et réservation


 

deeparethewoods-étrangeintérieur-meetfred

DEEP ARE THE WOODS
Spectacle – Dès 2 ans et de la 1ère maternelle à la 6e secondaire
Les 27, 28, 29, 30 novembre 2018
Théâtre Royal / Plateau

Deep are the woods n’est pas un spectacle comme les autres. Ici, l’unique interprète est la lumière.
infos et réservation


 

L’ETRANGE INTERIEUR
Spectacle – Dès 7 ans et scolaires, pour les 1e, 2e et 3e primaires
Les 27, 28 novembre 2018
Théâtre Royal / Studio
Un texte de théâtre poétique, pour deux acteurs, sur l’étrange, l’étranger, les étrangers en nous, nos étranges intérieurs.
infos et réservation


 

MEET FRED
Spectacle – Dès 14 ans
Les 29, 30 novembre 2018
Abattoirs de Bomel

« Meet Fred » est l’histoire d’une marionnette en tissu, de deux pieds de haut, qui lutte quotidiennement contre les préjugés. Fred souhaite devenir un garçon normal, appartenir au monde réel, avoir un travail, une petite amie… Jusqu’au jour où il perd son allocation de vie de marionnette. Comment va-t-il payer ses marionnettistes ? Fred perd le contrôle de sa vie.
infos et réservation


 

sara-nocturne-sieste

 

SARA❗Uniquement pour les écoles❗
Spectacle – Dès 14 ans
Le 29 novembre et le 3 décembre 2018

Théâtre de Namur
Sara aime se raconter; entre les copines, les garçons, les codes vestimentaires et les sorties; elle témoigne avec légèreté de son quotidien d’adolescente ordinaire… Rien ne semble ébranler son insouciance. Jusqu’à ce qu’elle finisse par avouer, troublée, qu’elle est tombée amoureuse… Irrésistiblement amoureuse… d’une fille.
infos et réservation


 

NOCTURNE AU THEATRE
Déambulation artistique pour tous, dès 8 ans
Le 30 novembre 2018
Théâtre de Namur

Une soirée pour découvrir le théâtre, son lieu et ses langages à travers des propositions artistiques surprenantes. Etre touché par un son, une lumière, une main… Toucher pour trouver son chemin…
infos et réservation


 

SIESTE MUSICALE
Concert – Dès 2 ans
Le 1 décembre 2018
Abattoirs de Bomel
Une sieste musicale acoustique.
infos et réservation


 

cocons-respire-whitedog

 

COCONS
Spectacle – De 6 mois à 1 an
Les 1 et 2 décembre 2018
Abattoirs de Bomel
Petits et grands sont accueillis sur le territoire d’une magnanarelle et de son compagnon musicien. Ceux-ci prennent soin des œufs des vers à soie jusqu’à ce qu’ils deviennent papillons : ils les bercent, les promènent, rampent sous les abris de laine pour les y déposer… Même plongés dans leur travail, ils veillent sur leurs visiteurs qui, parfois, explorent, eux aussi, les rituels d’une magnanerie.
infos et réservation


 

WHITE DOG
Spectacle – Dès 12 ans
Les 2 et 3 décembre 2018

Théâtre de Namur / Grande Salle
L’intrigue de White Dog se déroule dans l’Amérique des années 60 en proie à de violents conflits internes. Martin Luther King vient d’être assassiné et la communauté noire lutte sans relâche pour la défense de ses droits civiques. C’est dans ce contexte violent que le couple formé par Romain Gary et son épouse Jean Seberg, recueille un chien abandonné, nommé Batka, et s’y attache.
infos et réservation


 

RESPIRE
Spectacle – Dès 9 ans et 4e, 5e et 6e primaires
Les 2 et 3 décembre 2018

Abattoirs de Bomel
Lucy Ferney, 9 ans, habite seule dans un petit appartement avec sa maman. Celle-ci essaie, tant bien que mal, de gagner sa vie en tant que caissière pour des clients qui ne la voient même pas. Lucy constitue pour elle un bol d’air, une petite lumière dans la nuit, un soleil qui lui fait oublier ses tracas. À deux, elles rêvent de voir la mer, de quitter ce fichu appartement. Mais voilà, pour la maman de Lucy, l’heure est toujours incertaine, elle n’aime ni les horloges ni les montres, c’est pourquoi il lui arrive souvent d’être en retard. C’est le cas une fois de plus ce matin où la voiture refuse de démarrer. Commence une journée difficile pour la jeune Lucy mais aussi pour les adultes qui l’entourent.
infos et réservation


 

Expos et installations :

 

UNE TURBULENCE EST PASSEE DANS LA VILLE
Exposition durant tout le festival
Du 22 novembre au 03 décembre 2018
Abattoirs de Bomel

En amont du festival, une installation artistique sera proposée aux Abattoirs de Bomel par Ditte Van BremptMarianne Hansé, Guy Carbonnelle et Cécile Balate, quatre artistes du Théâtre de Galafronie, avec la participation des habitants et des écoles de Namur : «Une turbulence est passée dans la ville». Entrée gratuite !
infos


 

JUNGLE : LA FORET CHANTANTE
Installation sonore durant tout le festival
Du 22 novembre au 03 décembre 2018
Théâtre de Namur

En pénétrant dans la canopée, nos cinq sens s’affolent. Lorsque nous effleurons un végétal, celui-ci nous répond en toute musicalité…
infos


 

LA MONTAGNE ENDORMIE
Installation sonore durant tout le festival
Du 22 novembre au 03 décembre 2018
Théâtre de Namur
Je l’escalade, j’explore ses moindres recoins et je reste en éveil: quelque-chose se passe… Et si je pouvais écouter son cœur battre…
infos


 

Et aussi :

 

LA JOURNEE DES FAMILLES
Enfants de 0 à 8 ans et à leurs familles/accompagnants
Le 24 novembre 2018
Abattoirs de Bomel

Les Abattoirs de Bomel ouvrent grand leurs portes aux enfants de 0 à 8 ans et à leurs familles/accompagnants. Le Festival Turbulences et les associations partenaires œuvrent à la construction d’une journée inoubliable !
infos et réservation


 

LES RENCONTRES PROFESSIONNELLES DE TURBULENCES
Débats, conférences,… – Pour les professionnels de la petite enfance
Du 22 novembre au 30 novembre 2018
Abattoirs de Bomel et Théâtre de Namur
infos et réservation


 

UNE INFO, UNE QUESTION, NOTAMMENT SUR COMMENT CHOISIR UN SPECTACLE POUR VOTRE ENFANT ? N’HESITEZ PAS :
Arielle Harcq
ArielleHarcq@centrecultureldenamur.be
+32 473 27 64 81

COMMENT RÉSERVER VOS PLACES ?
Pour réserver vos places, cliquez sur l’onglet « réserver » présent sur chaque page des spectacles.
Ou contactez-nous au +32 81 226 026 du mardi au vendredi de 12h00 à 17h30

→ Pour les familles/groupes
Le prix d’une place: €9
Profitez du pass Turbulences (€ 7 / place) accordé à partir de 5 places (pour un même spectacle ou pour des spectacles différents).

→ Pour le public scolaire / les groupes
Pour le fondamental :
Arielle Harcq +32 473 27 64 81
arielleharcq@centrecultureldenamur.be
Pour le secondaire :
Mélanie Delva +32 491 39 48 84
melaniedelva@centrecultureldenamur.be

→ Pour les professionnels
Isabelle Limbort-Langendries
+32 64 66 57 07 – isabelle@eklapourtous.be

 

Rejoignez l’événement sur Facebook, nous l’alimenterons de photos, de vidéos et d’infos pratiques !

FB_icon

Turbulences 2018, une organisation d’ékla (Centre scénique de Wallonie pour l’enfance et la jeunesse), du Théâtre de Namur et du Centre culturel de Namur, dans 3 lieux :

> Abattoirs de Bomel / Centre culturel de Namur – Traverses des Muses 18 (entrée par la Rue de la Pépinière)
> Théâtre de Namur – Place du Théâtre 2
> Quai22 – Rue du séminaire 22

Identité visuelle : Pam&Jenny
Photo : Olivier Cornil

turbulences-logos

22 Nov → 03 Déc 2018

Lieu: Divers

Public: Jeune public