Un Eté à Bomel

EN AVANT POUR 15 JOURS DE CREATIVITE ET DE DIVERTISSEMENT !

DU VENDREDI 30 JUIN AU VENDREDI 14 JUILLET 2017

AUX ABATTOIRS DE BOMEL ET DANS LE QUARTIER  !

L’Été à Bomel, une manière des plus sympathiques de terminer la saison culturelle en adoptant l’attitude qui vous conviendra le mieux. A vous de choisir entre divertissement et créativité, ou mieux encore, les deux !

— Des stages et workshops pour tous les âges
— Des journées créatives et participatives en compagnie d’artistes invités
— Une exposition qui va vous faire voyager du côté du Japon
— Une projection cinéma en plein air avec nos amis du FIFF
— Des spectacles pour toute la famille
— Un bal aux lampions, des musiciens et des dj’s
— Et last but not least, la terrasse et sa petite restauration !


Les vendredis de l’été

Le vendredi soir, dès 18h, venez nous rejoindre en famille ou entre amis sur la terrasse installée dans la cour des Abattoirs de Bomel. Et si la météo n’est pas des nôtres, le Plan B (espace d’accueil à l’entrée des Abattoirs) n’aura jamais aussi bien porté son nom !
Chaque vendredi, petite restauration et DJ’s.

VENDREDI 30 JUIN 2017

→ EXPOSITION
Régis Defurnaux « 舞妓 (maiko), féministes par tradition »
Ouverture de l’Été à Bomel avec le vernissage de l’exposition du photographe, historien et philosophe Régis Defurnaux qui à travers « 舞妓 (maiko), féministes par tradition »   montre à voir des œuvres d’art vivantes aux avant-postes de la féminité japonaise : les Maiko. Une exposition d’une grande poésie visuelle !

→ LES KARATOKÉS & BAL AUX LAMPIONS
Le karaoké, c’est très chouette mais quand on remplace la bande son par un vrai band, quand on se retrouve sur scène en live avec les musiciens, c’est encore beaucoup mieux !

VENDREDI 7 JUILLET 2017

→ SPECTACLE
Les 3 petits cochons par la Comapgnie Théâtre Magnetic
Un court spectacle désossé, LE conte revisité ! Trois petits cochons un peu paumés construisent leurs maisons près de la forêt. Mais la forêt, ça sent le sapin, car un loup y vit, et il est malin !

VENDREDI 14 JUILLET 2017

→ CINEMA PLEIN AIR
Quoi de mieux pour un vendredi 14 juillet qu’un petit clin d’oeil à nos voisins français !?
Petite restauration et apéro dans la douceur de la cour des Abattoirs de Bomel, bien installés sur la terrasse, sur fond de pétanque et de jeux en plein air. Et pour clôturer la soirée en famille, une projection en plein air et sur grand écran d’un classique du cinéma français : Les vacances de Monsieur Hulot (Jacques Tati).
En collaboration avec le FIFF et la Province de Namur.

+ INFOS

 

Stages enfants

DU LUNDI 3 JUILLET AU VENDREDI 7 JUILLET 2017

→ LES CURIOSITÉS DU MONDE
L’été invite au voyage !  Nous allons explorer le monde qui nous entoure et voyager entre le réel et l’imaginaire. Carnet de bord fabriqué maison pour glisser nos dessins d’observation à la loupe et notre inventaire mystérieux d’objets curieux. Sculptures de fond de poche, mise sous cloche d’espèces animales imaginaires. Expédition dans le quartier pour tirer le portrait du paysage et du voisinage.
En collaboration avec Made In Kit.

DU LUNDI 10 JUILLET AU VENDREDI 14 JUILLET 2017

→ CHANTS & RYTHMES
Partons à la découverte du corps, notre premier instrument de musique. Apprenons à l’appréhender en utilisant la voix tout d’abord, et puis les mains qui peuvent clapper, les pieds qui peuvent taper, les doigts qui peuvent claquer.

+ INFOS

 

Stages jeunes et adultes

DU LUNDI 3 JUILLET AU VENDREDI 7 JUILLET 2017

→ ÉLECTRONIQUE ET CRÉATION DE MACHINES À DESSINER
❌ COMPLET ❌
Expérimentons les outils et les techniques de notre futur : un stage de découvertes et d’expérimentations autour des nouvelles technologies. Pendant cinq jours, tu seras invité à exprimer ta créativité grâce à l’électronique et la robotique en créant de petits prototypes animés, prêts à dessiner partout où on les pose !
En collaboration avec le TRAKK.

DU LUNDI 10 AU VENDREDI 14 JUILLET 2017

→ LA FABRIQUE DE SOUVENIRS
« Namur, bien que capitale de la Wallonie, souffre d’un criant manque de souvenirs originaux… Quelques cartes postales poussiéreuses, une assiette en étain de Dinant (sic), bref, peu à se mettre sous la dent lorsque l’on y passe quelques jours et que l’on veut ramener un petit quelque chose à la famille ». Tel est l’avis des deux experts de la Carolopostale.
Stickers, sérigraphie, graphisme, dessin, photo, écriture, ces artistes multidisciplinaires ont plus d’un tour dans leur sac pour secouer les clichés et se jouer de l’identité d’une ville. « Venez l’esprit ouvert, ça va voler dans tous les sens ! »

+ INFOS

Workshops adultes

DU LUNDI 3  AU MARDI 4 JUILLET 2017
+ DU LUNDI 10 AU VENDREDI 14 JUILLET 2017

→ PAYSAGES HUMAINS #2
❌ COMPLET ❌
« Qu’est-ce qui arrive ? Tout ce qui nous échappe ». Le processus de création « Paysages Humains » fait l’objet d’ateliers participatifs avec la population sur la base d’un workshop : l’idée est que la littérature et la poésie fassent le mur et s’exposent ensuite, grâce à un processus de travail collectif et partagé. Un projet évolutif qui se veut au plus proche de tous.

DU LUNDI 3 AU VENDREDI 7 JUILLET 2017

→ INTERVENTIONS DANS L’ESPACE URBAIN
Workshop de deux jours. Détournement d’images.
« Tous les chemins mènent à Bomel… de détournement en détournement. » Xavier Al Charif, plasticien diplômé de l’ERG (École de Recherche Graphique) et également photographe, vous propose d’intervenir dans l’espace urbain : ouvrir un œil et puis l’autre, se jouer du sens et des directions pour finalement habiller la ville d’une série de détournements… Avec lui vous allez jouer des images, des objets et de leur sens. «Notre tête est ronde pour permettre à nos pensées de changer de direction» – F. Picabia.

DU LUNDI 10 AU VENDREDI 14 JUILLET 2017

→ LE JEU CLOWNESQUE
❌ COMPLET ❌
En vue d’une exploration des ressorts du jeu clownesque, nous partirons à la découverte de notre propre ridicule en prenant conscience de nos failles, de nos émotions et de tout ce qui nous échappe pour en jouer et le partager avec le public. Avec Olivier Mahiant.

+ INFOS

Artistes invités

Vous les croiserez dans et autour des Abattoirs de Bomel, ce sont nos artistes invités !

DU SAMEDI 1 AU VENDREDI 14 JUILLET 2017

→ DOMINIQUE GUELETTE « NAMUR, UNE VILLE AUX MULTIPLES VISAGES »
Diplômée en photographie et en audiovisuel, Dominique Guelette réalise depuis 2009 des reportages et autres documentaires en Belgique et à l’étranger. Sensible aux questions de société, Dominique Guelette abordera la diversité de la ville de Namur, ses différents quartiers dont Bomel…

DU MERCREDI 5 AU VENDREDI 7 JUILLET 2017

→ STEPHAN GOLDRAJCH « LA LÉGENDE DE L’ÉLÉPHANT »
Stephan Goldrajch, artiste plasticien, propose de poser un regard décalé sur le quartier de Bomel et fait revivre la légende de l’éléphant.

+ INFOS

__________
Une proposition du Centre culturel de Namur
info@centrecultureldenamur.be / +32 81 25 04 03

L’événement sur Facebook :
FB_icon

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

30 Jun → 14 Jul 2017

Lieu: Abattoirs de Bomel

Public: Tout public