« Un Soir Autour » de la thématique des jardins potagers

Gratuit !!!

Les jardins et potagers sont remis au goût du jour. Mais que se cache-t-il derrière tous ces projets d’agriculture urbaine ? Qui en sont les initiateurs ? Pourquoi ? Avec quels impacts ?  Une soirée pour discuter des enjeux et déguster bien-sûr !

vignette_action_jardin

Pour introduire les échanges, plusieurs intervenants qui viendront nous parler de projets qui les occupent.

Écocentre Oasis
Avec Rino Noviello
OASIS se positionne comme un écocentre de formation, d’apprentissage et de recherche en écologie appliquée. C’est aussi un lieu d’expositions, d’échanges, de conférences et de réappropriation des savoir-faire. Oasis souhaite redonner de la valeur au travail manuel, une dimension oubliée de notre société contemporaine. Son approche favorise une autonomie basée sur le partage des savoirs et des expériences. Une autonomie d’entre-aide en lien avec les cheminements de vie de chacun. La philosophie générale de l’Oasis se fonde à la fois sur une approche globale (écologique et économique) et une réflexion locale. Elle tient dans la formule maintenant connue « penser global pour agir local ». Elle ne se limite pas à la transmission de recettes techniques, mais cherche à articuler de façon cohérente réflexion et action.

Les Incroyables Comestibles Rue Mazy
Avec Florence Guastella
Depuis le printemps 2015, rue Mazy à Jambes, une alternative au consumérisme a vu le jour. Sous l’impulsion de Florence Guastella, un groupe de citoyens s’est réapproprié un morceau d’espace public pour y placer des bacs, y cultiver fruits et légumes, et surtout inviter les passants à les emporter. Florence viendra témoigner de son expérience. Pourquoi cette initiative ? Comment la mise en route s’est-elle déroulée ? Quel mode de fonctionnement aujourd’hui ? Avec quel impact dans le quartier ?

Les enjeux des potagers collectifs
Avec Samuel Demont, animateur auprès de Empreintes
L’agriculture urbaine rencontre un succès grandissant : de potagers de jardin en potagers de quartier, de potagers au sein des écoles aux potagers en bacs sur les trottoirs ou sous les arbres de voirie… Le retour à la terre a le vent en poupe ! Volonté marquée de revenir à une consommation locale, aux valeurs de base, aux rythmes saisonniers… Echangeons ensemble sur les enjeux des potagers collectifs en ville et faisons état de la situation sur Namur. Démystifions le terme «  permaculture » et abordons le cas du potager en carré. Terminons par une touche de biodiversité dans nos parcelles et une liste de références, assoces, personnes ressources sur la thématique. »

 

QUAND Vendredi 24 mars 2017
HORAIRE De 19h à 23h

OÙ Abattoirs de Bomel
 > Google Map
PUBLIC Tout public
TARIF Gratuit
INFO info@centrecultureldenamur.be / +32 81 25 04 03

L’événement sur Facebook
FB_icon

 

__________
Une proposition du Centre culturel de Namur

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Le 24 Mar 2017

Lieu: Abattoirs de Bomel

Public: Tout public