VariationS autour du Tremplin Hip Hop > video performance de break en gare de Namur.

Publié par:


DU TREMPLIN A LA SCENE, LE PROJET

A l’initiative de Jean-Claude Pambè Wayack, chorégraphe en résidence au Centre Culturel Jacques Franck à Bruxelles, 6 opérateurs culturels – le Centre culturel Jacques Franck, Les Halles de Schaerbeek, le Manège.Mons/Maison Folie, Charleroi/Danses, le Théâtre de Namur et la Compagnie Victor B. – se sont associés pour organiser une formation professionnelle aux danses hip hop et aux techniques scéniques, intitulée “Du Tremplin à la scène”.  L’objectif étant de repérer en Communauté française les danseurs hip hop les plus prometteurs et de leur donner les outils leur permettant de professionnaliser leur démarche.

Après des sélections organisées à Namur, Bruxelles, Mons et Charleroi, une vingtaine de jeunes danseurs ont ainsi eu l’occasion de se perfectionner à différents styles de danses hip hop, mais également à l’écriture, à la mise en scène, à la dramaturgie, à la scénographie, sans oublier les outils qui leur permettront de trouver les moyens financiers de réaliser leurs projets : rédaction de dossiers, initiation aux réseaux de diffusion, etc.

Au terme des 11 semaines intensives de formation étalées sur 2010 et 2011, les danseurs qui ont suivi le cursus dans son intégralité recevront la chance unique de créer des petites formes d’une vingtaine de minutes, en bénéficiant des conseils et de l’encadrement des différents partenaires artistiques du projet. Ces 3 créations seront visibles sur les scènes des Halles de Schaerbeek le 1er mars 2012, du Manège/Maison Folie à Mons le 3 mars 2012, de Charleroi/Danses le 16 mars 2012, du Théâtre de Namur les 29 et 30 mars 2012 et, enfin, du Centre culturel Jacques Franck le 21 avril 2012.

VARIATIONS AUTOUR DU TREMPLIN

En marge de ce projet, l’Action culturelle du CCR-Théâtre de Namur, organise une nouvelle édition de ses « VariationS« , les jeudi 29 et vendredi 30 mars 2012 au Grand Manège, juste avant le spectacle.

Ainsi, dès 17h30 le « Bar Ephémère » du Grand Manège ouvre ses portes et vous propose de découvrir le film documentaire « Get Your Funk » de Anne Closset qui a suivi les danseurs durant toute la période de formation.
Et comme parler de hip hop sans la présence de dj serait un non sens, c’est le Crewstacé qui officiera aux platines.

Enfin, ci-dessous, nous vous invitons à découvrir cette performance de break réalisée le 27 mars 2012 à la gare de Namur
Une collaboration avec Namur Break Sensation (NBS), la Compagnie Victor B., les ateliers Break de la Maison des Jeunes de St Servais, avec le soutien du Holding SNCB.

[vimeo http://www.vimeo.com/39730969 w=500&h=275]