Xavier Istasse (BE)

Publié par:

XavierIstasse_12247074_10153639701358346_2698512045950057962_n

Xavier Istasse

Vit à Namur (BE)

Pratique

Photographe, vidéaste

Présentation

XavierIstasse_6989

Xavier Istasse, Iran 2019

 

Photographe, chef-opérateur et réalisateur expérimenté, à présent âgé d’une cinquantaine d’années, Xavier Istasse mêle une pratique d’indépendant à celle de l’enseignement (il est Maître de formation pratique en Techniques audiovisuelles à la Haute École Albert Jacquard / HEAJ).

« Cela fera bientôt trente ans que je me balade avec une caméra ou un appareil photo. Au départ chef opérateur et photographe autodidacte, j’ai toujours aimé la conception de films. La réalisation (de reportages et de documentaires principalement), souvent combinée à la prise de vue est aujourd’hui mon activité principale – tout en restant chef opérateur pour différentes sociétés de productions. Passionné par la photographie et par l’image sous toutes ses formes (illustration, cinéma d’animation, vidéo-art), je travaille également sur des créations scéniques (spectacles de danse, de théâtre) ou des créations libres, dans lesquelles j’aime explorer de nouvelles techniques et de nouvelles écritures. En outre j’ai le plaisir d’enseigner la pratique de prises de vues, du montage et de la réalisation à la Haute École Albert Jacquard de Namur. Dans ce cadre j’accompagne également les étudiants dans l’élaboration de leurs travaux 2-D et 3-D. »

En tant que chef-opérateur ou cameraman, on lui doit notamment l’habillage et la promotion de nombreuses émissions de la RTBF, depuis au moins quinze ans, ainsi que la réalisation d’une série d’autres (Un gars, un chef, Lunette noires / Lunettes blanches, nombreux sujets pour Une brique dans le ventre ou pour Printemps Grandeur Nature et Le Beau Vélo de Ravel, etc.; il a réalisé à partir de 2015 différents numéros de L’Invitation, diffusés sur la 3. On lui doit aussi la publication d’un livre sur la Haute-Meuse (La Meuse – De Maas, décembre 2012) et d’un autre sur les Wallons du Wisconsin (décembre 2011). Il a également réalisé, parmi ses courts ou moyens métrages plus personnels, le court métrage d’animation Human Nature, sélectionné à Anima, ou le documentaire Les Gens du Fleuve, diffusé sur la Une (Prix SABAM de l’Union de la critique cinématographique belge).

 

XavierIstasse_7003

Xavier Istasse, Iran 2019

 

Il est depuis 2018 l’un des enseignants chargés de mettre en place une nouvelle option « Image réelle » dans le cadre de l’HEAJ, où il est en outre professeur de techniques documentaires et de techniques audiovisuelles dans le cadre du nouveau cursus «Master Transmédia » (cours de motion design, de prises de vues, de montage…).

Il a déjà eu les honneurs d’une exposition photo (monographique) aux Abattoirs de Bomel en 2015. Praticien multiforme de l’image fixe et animée, ce voyageur curieux et défricheur a proposé, dans le cadre de la Biennale de photographie en Condroz 2017, un choix libre et inédit de petites bandes vidéo poétiques et contemplatives, réalisées en marge de ses pérégrinations, de ses commandes ou de ses reportages, et dans une grande indépendance de choix et de traitement, où la dimension sonore et musicale tient souvent une place essentielle.

Source et iconographie : Emmanuel d’Autreppe.

 

Sur notre site :

Archives

Sur le web :

WebsiteInstagramVimeo