Doux Mois d’Août : Les géographies empêchées, atelier de création slam & sonore

geographiesempechees_web

Répartis en tandem, vous serez invités à raconter votre ville, ses quartiers, ses lieux emblématiques ainsi que les itinéraires que vous empruntez (ou pas). Comment ? Par des captations sonores et des mots. De retour au camp de base aux Abattoirs de Bomel, vous passerez par l’étape de la mise en forme de toute cette matière. A l’issue de l’atelier, une restitution collective des travaux sera présentée au public.

« Géographies Empêchées », une manière engagée de raconter votre rapport à votre ville !

Il y a différentes manières de s’approprier un lieu, un espace, une ville. Il y a bien des manières d’éprouver son appartenance à l’espace public qui revêt pour chacun et chacune des sens bien différents. Il y a dans nos déambulations et nos flâneries, des intersections et des parallèles intrigants. Et c’est cela même que nous allons explorer, questionner, mettre en forme et surtout dire au monde à travers un atelier de création sonore et slam.

L’objectif de cet atelier est de favoriser des échanges créatifs, artistiques et citoyens entre habitants et habitantes de Namur en les amenant à questionner la manière dont ils et elles occupent leur lieu de vie.

Les participants de cet atelier seront invités à se déplacer et à se situer dans un lieu précis qu’ils devront illustrer par le son et les mots. Chacun racontera sa ville, son quartier, ses lieux emblématiques ainsi que les itinéraires qu’il emprunte ou pas, en se déplaçant dans la ville de Namur.

Nous travaillerons de manière à ce que s’expriment votre créativité et votre spontanéité au travers d’exercices basés sur des contraintes, sans s’alourdir des notions théoriques liées aux techniques du son ou de l’écriture. Nous explorerons ensemble différentes formes de narration par le son et le slam!

A l’issue de l’atelier, une restitution collective des travaux sera présentée au public.

Avec :
Joëlle Sambi Nzeba (auteure, poète, slameuse)
Nicolas Pommier (anthropologue, vidéaste et documentaliste sonore)

 

INFOS PRATIQUES

QUAND Du 30 août au 04 septembre 2021
HORAIRE Du lundi au samedi, de 10h00 à 16h00

● Camp de base : Abattoirs de Bomel / Centre culturel de Namur
● Lieux d’exploration : Différents quartiers de Namur
PUBLIC 18+
TARIF gratuit
INFOS ET INSCRIPTIONS info@centrecultureldenamur.be / +32 81 25 04 03

PRESENTATION PUBLIQUE, AUX ABATTOIRS DE BOMEL
Le samedi 4 septembre à 15h dans le cadre de l’événement « Doux mois d’août ».

L’événement sur Facebook :

FB_icon

30 Aou → 04 Sep 2021

Lieu: Abattoirs de Bomel

Public: Adultes

Réserver