Autour du corps et du livre

«  Faire corps  : écrire, lire, dire  » est un projet né d’une collaboration avec le département de philosophie de l’Université de Namur. Ce projet cherche à exprimer la place du livre et des mots dans la vie de l’être humain, dans les arts et la vie sociale, en interrogeant spécifiquement le corps. Le corps de l’être humain n’est pas uniquement cet organisme singulier dont chacun fait l’expérience de manière isolée et sur lequel nous pouvons entièrement, ou pas, exercer nos emprises et nos empreintes. Loin d’être clos sur lui-même, le corps n’existe jamais seul et s’annonce toujours comme une œuvre en cours qui est façonnée, sculptée de multiples manières, notamment en relation avec la connaissance et la parole, et donc le livre et les mots. Le corps s’éprouve alors comme un espace ouvert orienté vers le livre et la lecture qui dépose en lui ses sédiments à notre insu.

Le projet comprendra de nombreuses actions et rassemblera différents acteurs culturels de la région namuroise, en collaboration avec la Maison de la Poésie et le Centre culturel de Namur.

Nous accueillerons aux Abattoirs de Bomel, deux expositions, des actions de médiation et des ateliers.

À l’initiative de Nicolas Monseu, professeur au département de philosophie, la première exposition se base sur une installation de l’artiste français, Alain Volut, « L’homme-livre ».

Le Centre culturel de Namur a par ailleurs invité Tania Nasielski (commissaire d’expositions indépendante et initiatrice de l’espace 105 Besme à Bruxelles) à concevoir une exposition en lien avec la thématique générale du projet.

QUAND Du jeudi 8 février au dimanche 11 mars 2018
Vernissage le mercredi 7 février 2018 à 19h00
HORAIRE Accessible du mardi au dimanche, de 14h00 à 18h00
+ lors des événements se déroulant aux Abattoirs de Bomel
Abattoirs de Bomel / Centre culturel de Namur > Google Map
PUBLIC Tout public
TARIF Gratuit

INFO info@centrecultureldenamur.be / +32 81 25 04 03

logoexpo-autourducorps

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

07 Fév → 11 Mar 2018

Lieu: Abattoirs de Bomel

Public: Tout public